potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Deutsch
Nederlands België
English version available soon

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Produits et services --> Matières premières pour biométhanisation

Matières premières disponibles pour la biométhanisation

Consulter les matières premières disponibles

 

Plate-forme de contact entre producteurs et utilisateurs de matières premières

L'objectif ultime de cette page est de mettre en contact les détenteurs de sous-produits organiques de l'industrie agro-alimentaire avec les biométhaniseurs utilisateurs de ces matières premières. et de proposer en ligne directe une multitude de produits utilisables pour la biométhanisation. Consultez régulièrement notre liste de matières premières disponibles pour la biométhanisation.

Il est en effet parfois bien difficile de trouver les sous-produits dont on a besoin. Il est encore plus difficile d'intéresser seul les coordinateurs environnement de l'industrie agro-alimentaire. Si un sous-produit est disponible saisonnièrement, et ce en grande quantité, un biométhaniseur seul n'attirera jamais l'intérêt de l'industriel pour assurer l'évacuation des quantités produites en temps et en heure. Ceci est par contre possible lorsqu'il s'agît de plusieurs biométhaniseurs structurés en groupe.

Il faut également tenir compte du fait qu'un industriel ne désire pas avoir à faire à une multitude d'intervenants pour solutionner l'évacuation de ses sous-produits. C'est compréhensible à partir du moment où ces sous-produits ne constituent pas le core business de l'industriel agro-alimentaire.

Alors, faut-il laisser le travail (et la marge) à de simples traders dont le but est d'évacuer coûte que coûte la marchandise en se gardant bien (ou en ne sachant pas) de vous informer sur les dangers de l'incorporation massive de ceux-ci dans vos rations d'alimentation? (cfr les problèmes colossaux qu'ont provoqué les glutens purs en 2009).

Nous nous proposons de mettre notre site à disponibilité (y compris notre expérience en nutrition des digesteurs anaérobies et notre laboratoire comme garantie de contrôle de qualité des matières premières) pour réaliser le contact entre producteurs et utilisateurs.

 

Utilisation rationnelle des matières premières

Avec 30 d'expérience dans l'industrie agro-alimentaire, nous avons de nombreux contacts avec les industriels de l'agro-alimentaire produisant des sous-produits utilisables en biométhanisation. Notre objectif est de mettre en contact les biométhaniseurs nord-Européens avec les producteurs de sous-produits agricoles et agro-alimentaires.

Notre service consiste à donner des conseils pratiques pour chacune des matières premières afin qu'elles soient utilisées rationnellement et en toute sécurité par nos clients biométhaniseurs. Nous avons trop souvent vu des cocktails de sous-produits dans lesquels avaient incorporées massivement l'une ou l'autre matière première uniquement sur base de leur pouvoir méthanogène élevé mais sans tenir compte de leur composition ni de leurs effets désastreux sur la biologie des digesteurs anaérobies. Ce temps est révolu.

Egalement, et ce n'est pas un reproche ni une moquerie, de nombreux biométhaniseurs ne savent pas toujours comment aborder les matières premières en fonction de leur composition nutritionnelle ni quelles précautions prendre pour éviter la production de H2S, l'intoxication au sodium magnésium, l'alcalose ammoniacale etc... Souvent la pratique enrichit leurs connaissances, mais bien souvent au détriment du portefeuille. Nos connaissances approfondies en biochimie de la nutrition, en microbiologie et la connaissance des procédés de production industrielle agro-alimentaire nous permettent de cibler précisément les caractéristiques de chaque sous-produit et de prévenir tout problème biologique dans les digesteurs anaérobies.

 

Chaque matière première est accompagnée des conseils nutritionnels

Notre méthode d'optimisation de la production instantanée de biogaz en fonction du besoin des moteurs de cogénération est basée sur une ration en deux étapes:

  • la ration de base
  • la ration de régulation fine

Pour pouvoir élaborer ces deux rations (qui sont bien souvent distribuées en même temps), et pour garantir en même temps l'équilibre nutritionnel du digesteur (absence de niveaux toxiques pour chacun des nutriments, absence de carences nutritionnelles), il est impératif de
connaître conjointement:

  • la cinétique de dégradation de chacun des ingrédients de l'alimentation,
  • la composition en nutriments de chacun des ingrédients utilisés.

Ces données importantes sont analysées dans nos laboratoires et figureront, pour chacun des produits disponibles sur cette page.

L'idée de la centralisation de la plate-forme profite donc aux trois intervenants: le producteur, l'utilisateur et l'organisme de contrôle, chacun collaborant de manière active et utile à l'intérieur du trio. Le simple trading des matières premières disparaît et les réels intervenants réalisent non seulement une opération économique intéressante mais assurent une continuité optimale de la filière en absence de tout soucis.

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 06-Mar-2012