potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Nederlands België
English version available soon

Dernières mises à jour

20-jan 2013
Liste de prix des analyses
02-dec-2011
Glycérines dangereuses en
biométhanisation?

28-nov-2011
classification des microoganisme
27-oct-2011
Formulation ration pour digesteur
25-oct-2011
Dossier intoxication NH3

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Produits et services --> Analyses des produits pour biométhanisation

Analyse des produits pour biométhanisation

 

Pourquoi connaître le contenu en nutriments de vos produits?

De nombreux sous-produits industriels peuvent provoquer des déséquilibres nutritionnels dans les digesteurs anaérobies, provoquant par exemple un excès d'ammoniac non seulement dans le biogaz (très dommageable pour les moteurs de cogénération) mais surtout dans le digesteur avec comme conséquence une désactivation des bactéries méthanogènes. Les glutens de blé sont un exemple de produits qui ne peuvent être utilisés en grandes quantité dans les rations journalières. Ceci ne signifie pas qu'il ne peuvent pas être utilisés mais qu'ils doivent être utilisés rationnellement et introduits dans les ration par formulation globale de celles-ci. La formulation n'est cependant pas possible lorsque la composition nutritionnelle des composants utilisés est inconnue (sinon, on tergiverse beaucoup plutôt que de donner des solutions).

Le sodium (Na) est également un nutriment dont il faut éviter les excès sous peine de voir la flore bactérienne des digesteurs dépérir. Les 4 étages bactériens des digesteurs ont un besoin en sodium mais il devient rapidement toxique. Les concentrations en sodium doivent donc être prises en considération lors de la formulation de rations. Un exemple de produit riche en sodium sont les glycérines non raffinées, aliment prisé pour la production de biogaz mais qui ne peut être alimentée sauvagement.

Lorsque nous formulons des rations de bases et des rations de régulation pour des digesteurs anaérobies, nous le faisons toujours sur base de fiches produits dont la composition est connue et complète (les fiches analytiques des vendeurs et traders en sous-produit sont souvent incomplètes).

A l'heure actuelle, nous possédons une base de donnée des valeurs analytiques de plus de 8000 matières premières pour biométhanisation. Pour la formulation de votre ration de base et de votre ration de régulation, il manque parfois quelques données que nous pouvons analyser dans nos laboratoires.

 

Comment procédons nous pour rationner l'alimentation de digesteurs anaérobies?

Nos ingénieurs nutritionnistes formulateurs disposent d'outils informatiques programmés par nos soins afin d'optimiser (économiquement) l'alimentation de vos digesteurs en tenant compte des aspects nutritionnels des matières premières mises en oeuvre. Ceci permet:

  • d'optimiser économiquement la production de biogaz
  • tout en maintenant l'écosystème des digesteurs sain afin d'éviter tout crash des fermentations bactériennes
  • d'éviter les phénomènes de toxicité pour la biologie due à un excès de nutriments (protéines, glucides à fermentation rapide, sodium, potassium, soufre etc...)
  • limiter la production de digestats par m3 de biogaz
  • maximiser les temps puissance maximale des moteurs de cogénération
  • minimiser l'allumage de la torchère

Nous formulons les rations pour digesteurs comme nous formulerions l'alimentation d'une vache laitière ou d'un porc à l'engraissement, mais avec nos normes de besoins/toxicité.

Ces normes ont été déterminées et éprouvées dans nos batteries de mini-digesteurs de laboratoire si bien qu'aujourd'hui, nous sommes les seuls nutritionnistes sur le marché à pouvoir réagir rapidement (et dans la pratique) à presque tous type de dysfonctionnement de digesteurs anaérobie. Contrairement à de nombreux concurrents, nous pouvons vous dire dans la pratique journalière comment réagir à une intoxication à l'ammoniac, au H2S etc... Vous avez certainement souvent entendu que des problèmes sont détectés dans vos digestats, mais lorsque vous demandez que faire, les conseils se font rares et restent toujours vagues. Si vous êtes actuellement dans le cas, n'hésitez pas à nous téléphoner (N° ci-dessus). Nous nous ferons un plaisir de mettre nos connaissances à votre service.

Evidemment, l'idéal est de ne pas arriver à avoir des problèmes biologiques. Pour cela, une alimentation sécurisée par formulation et une bonne connaissance analytique des matières premières est indispensable. C'est le travail que nous préférons: prévention journalière et des digesteurs en pleine forme.

Lorsqu'un digesteur plante, nous adaptons la formulation de l'alimentation en fonction des analyses sur les digestats afin de revenir au plus vite à des valeurs saines en NH3, H2S, Na etc...

Lorsque l'on formule l'alimentation d'un digesteur, TOUTES LES MATIERES PREMIERES organiques peuvent être utilisées, même celles qui sont fortement déséquilibrées en l'un ou l'autre nutriment. Le tout est question de dosage et d'incorporation dans les rations.

 

 

Quelles analyses nutritionnelles sont importantes pour une alimentation rationée de vos digesteurs?

L'analyse centésimale est absolument nécessaire pour la formulation de rations:

  • Matière sèche
  • Protéine brute
  • Extrait éthéré (matière grasse)
  • Cellulose brute (et eventuellement NDF, ADF, ADL)
  • Cendres totales
  • Extractif non azoté (déterminé par calcul à partir des analyses ci-dessus)

Certains nutriments majeurs sont importants pour les matières premières apportées de manière massive dans les ration:

  • Sucres et amidons: il s'agit de la fraction des glucides les plus rapidement hydrolysés et transformés en acides gras. Un apport continuel trop importants peu provoquer l'acidose.

Tous les éléments minéraux majeurs et oligoéléments sont importants pour éviter les phénomènes de toxicité

  • Soufre (S): toxicité à partir de 0.2g/L. De plus, la concentration en H2S dans les digestats et le biogaz sont directement dépendant de la concentration en soufre da l'alimentation des biométhaniseurs
  • Sodium (Na): très important pour les sous produits issus de'extractions faisant intervenir la soude caustique
  • Potassium (K)
  • Magnésium (Mg)
  • Cuivre (Cu)
  • Zinc (Zn)
  • Nickel (Ni)
  • Chrome (Cr)

D'autres paramètres peuvent être analysés en fonction des procédés de production dont sont issus les sous-produits.

Nous réalisons la majeure partie de ces analyses au sein de nos laboratoires afin d'assurer l'obtention rapide des résultats.

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 06-Mar-2012