potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Deutsch
Nederlands België
English version available soon

Dernières mises à jour

20-jan 2013
Liste de prix des analyses
02-dec-2011
Glycérines dangereuses en
biométhanisation?

28-nov-2011
classification des microoganisme
27-oct-2011
Formulation ration pour digesteur
25-oct-2011
Dossier intoxication NH3

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Produits et services --> Analyses potentiel et cinétique biogaz

Analyses de potentiel biogaz et de cinétique de dégradation des matières premières

Analyses en digesteurs Batch.

1. Nos rapports d'analyse de potentiel biogaz

Dans les rapports standard:

  • le potentiel Nm3 biogaz/tonne de produit
  • la cinétique de dégradation
  • la qualité énergétique du biogaz
  • la digestibilité de la matière organique
  • la production attendue de digestat de la matière première
  • les conseils d'un nutritionnistes quant-à l'utilisation de la matière première

Prix: 120 Euro/Produit pour les paramètres sus-cités

Optionnellement:

  • le potentiel de production de H2S de la matière première

    Supplément analyse: 39 Euro

  • l'analyse en nutriments utiles pour la formulation des rations d'alimentation

    Supplément analyse: 30 Euro

2. Le potentiel biogaz

L'analyse du potentiel de production de biogaz par une matière première est bien connue de tous les biométhaniseurs. Cette analyse consiste à déterminer la quantité totale de biogaz (ainsi que la richesse en CH4) que peut produire une matière première donnée. La quantité de méthane que peut produire une matière première est une donnée économique importante afin de déterminer sa valeur pour le biométhaniseur.

 

Il existe de nombreux modèles mathématiques (les uns quelque peu plus précis que les autre) pour déterminer le potentiel biogaz sur base de l'analyse chimique (matière sèche, matière organique, protéines brutes, extrait éthéré, cellulose brute etc...). Les plus précis sont ceux qui font intervenir les coefficients de digestibilité de chacun des nutriment. Malheureusement, l'on ne dispose pas toujours de ces coefficients de digestibilité qui sont propres à chaque matière première individuelle. Il faut alors retomber sur des suppositions de digestibilité qui mènent bien souvent à des résultats erronés soit surestimant, soit sous-estimant le potentiel biogaz réel du produit.

Il est alors nécessaire de recourir aux expérimentations en mini-digesteurs de type Batch qui donneront une courbe cumulée de la production de biogaz au cours du temps de digestion. De nombreux laboratoires recourent à ce type d'analyse. Durant la période d'incubation, on recueille le biogaz produit dans un sac étanche et on note la quantité de biogaz produite à intervalle réglulier. La détermination précise des volumes produits est une opération laborieuse lorsqu'elle est réalisée manuellement comme dans la plupart des laboratoires, aussi, elle n'est effectuée qu'une fois par jour menant à une courbe de production de biogaz peu précise comme celle montrée ci dessous:

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure

Afin de pallier à ces deux inconvénients majeurs (méthode laborieuse pour de piètres résultats), Winfo a développé un système d'analyses entièrement automatisé permettant d'analyser la quantité et la qualité du biogaz produit continuellement au cours de la digestion. Ce système permet d'obtenir des courbes plus précises. La méthode d'analyse permet surtout d'obtenir une cinétique de dégradation que la méthode manuelle ne parvient pas à obtenir (voir plus loin dans cet article). La figure suivante représente les courbes de cinétique de production de biogaz sur une glycérine non raffinée effectuée sur nos installations automatisées. La courbe jaune est la courbe cumulée de production de biogaz. La courbe rouge représente le flux de gaz horaire instantané au cours de la digestion:

cliquez sur l'image pour agrandir la figure

suite page 2..>>

 

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 05-Jul-2012