potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Deutsch
Nederlands België
English version available soon

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers biométhanisation--> Glossaire

Glossaire de la biométhanisation

Hydrolyse enzymatique: Les enzymes hydrolytiques sont les catalyseurs biochimiques des bactéries hydrolysantes (le premier étage de bactéries menant à la biométhanisation de substrats organiques). Ces enzymes "démontent" la matière organique en ses "briques de base":

  • Les protéases hydrolysent les protéines en leurs briques de base: les acides aminés. On parle d'activité protéolytique.
  • Les amylases hydrolysent les amidons en leur briques de base: le glucose. On parle d'activité amylolytique.
  • Les cellulases hydrolysent la cellulose en ses briques de base: le glucose. On parle d'activité cellulolytique.
  • Les hémicellulases hydrolysent les hémicelluloses en leur briques de base. Les hémi-celluloses sont plus complexes que les celluloses car elles sont composées de d'une multitude de glucides différent. Elles sont souvent incomplètement dégradées dans les digesteurs et sont à l'origine de l'indigestibilité de la matière roganique. On parle d'activité hémicellulolytique.
  • Les lipases hydrolysent les matières grasses (triglycérides) en leurs briques de base: le glycérol et les acides gras. On parle d'activité lipolytique.
  • Etc...

Métabolisme: Le métabolisme est l'ensemble des réactions biochimiques qui régissent la'activité cellulaire des organismes vivant. Le métabolisme se subdivise en deux groupes:

  • l'anabolisme (biosynthèse): qui consiste à construire des structures cellulaires à partir de briques de base. Par exemple: la construction de protéines à partir d'acides aminés, la formation d'amidon à partir de glucose etc... L'anabolisme est consommateur d'énergie et consite souvent à réduire des molécules.
  • le catabolisme (biodégradation): qui consiste à casser de grosses molécules en molécules plus simples, essentiellement pour tirer l'énergie des liaisons atomiques et la transformer en ATP. Le catabolisme est producteur d'énergie et consiste souvent à oxyder les biomolécules


Nm3 biogaz: le Normal m3 de biogaz (Nm3 biogaz) est le volume de biogaz rapporté aux conditions suivantes:

  • température de 273.15°K (0°C)
  • pression de 1013 hPa
  • composition du biogaz: 50% CH4


 

 

 

 

 

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 08-Dec-2012