potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Deutsch
Nederlands België
English version available soon

Dernières mises à jour

20-jan 2013
Liste de prix des analyses
02-dec-2011
Glycérines dangereuses en
biométhanisation?

28-nov-2011
classification des microoganisme
27-oct-2011
Formulation ration pour digesteur
25-oct-2011
Dossier intoxication NH3

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers biométhanisation --> Excès d'NH3, alcalose

DOSSIER BIOMETHANISATION: EXCES D'NH3, INTOXICATION AMMONIACALE

 

1. Introduction

L'intoxication ammoniacale ou alcalose survient régulièrement en biométhanisation lorsque l'alimentation protéique du digesteur est excessive. Les dernières années de nombreux biométhaniseurs se sont laisser surprendre par ce type de pathologie suite au déversement massif sur le marché de protéines bon marché issues de la production de bioéthanol couplé à un marché de l'alimentation animale en panne.

Nous remarquons qu'un grand nombre de 'nutritionnistes et consorts' ne connaissent pas les besoins de digesteurs en protéïne/azote. Moins encore les seuils de toxicité. Si votre nutritionniste ne peut pas vous dire quel pourcentatge de protéines minimum et maximum on peut introduire dans la ration, remerciez le et prenez en un autre!! Votre tranquilité et votre portefeuille en dépendent.

Que faut-il faire pour éviter l'alcalose? Que faut-il faire pour récupérer et stabiliser un digesteur en alcalose?

2. Origine de l'intoxication ammoniacale

L'origine de l'alcalose est toujours alimentaire. Dans la majorité des cas elle est provoquée par un excès d'apport de protéines. Dans une minorité des cas elle est causée par des sous-produits contenant un sel d'ammonium comme le sulfate d'ammonium.

 

 

 

 

Si une bactérie à impérativement besoin d'une source d'azote pour sa multiplication et pour son fonctionnement, toute protéines excédentaire sera catabolisée (dégradée) pour produire de l'énergie et par la même occasion du méthane et du CO2. Cependant, lorsque des protéines sont catabolisées plutôt qu'incorporées dans les protéines cellulaires, la bactérie produit un déchet métabolique: l'ammoniac. L'ammoniac étant très soluble dans les milieux acqueux, il s'accumule dans le digesteur intoxicant surtout les bactéries méthanogènes. Ceci résulte dans un arrêt de la production de biogaz. Fort heureusement, les méthanogènes ne sont pas détruites mais leur production de méthane est simplement désactivée.

3. Symptômes de l'intoxication

Les symptômes de l'alcalose sont:

- arrêt de la production de biogaz

- augmentation des concentrations en AGV sans baisse de pH

- forte concentration en azote ammoniacal dans le digestat

 

 

4. Moyens d'action curatifs

Il est possible de baisser le taux d'azote ammoniacal de 0.5g/L par mois en abaissant le taux de protéines de la ration totale. ATTENTION, ne corriger pas avec une ration à 0% de protéines car vos bactéries ont besoin d'acides aminés essentiels qu'elles ne pauvent pas fabriquer elles-mêmes à partir de l'ammoniac!!!

Une autre méthode plus rapide est de laver le biogaz du ciel du réacteur dans une solution acide avant de le réinjecter dans le digesteur. Par équilibre entre phases aqueuse et gazeuse, le digestat peut être débarassé assez rapidement de l'ammoniac ecxédentaire. Cette méthode est cependant assez onéreuse. Il est également possible d'utiliser de l'eau à la place de la solution acide mais ceci implique l'épandage de grandes quantités d'eau

5. Moyens d'action préventifs: l'alimentation du digesteur

Certains diront ici: "voilà à nouveau ces nutritionnistes avec leurs calculs de rations". N'oubliez cependant jamais que votre digesteur ne reçoit que ce que vous lui donnez à manger. Si vous ne respectez pas les besoins stricts de ses habitants, vous retrerez tôt ou tard dans le mur.

La meilleur façon de procéder:

- connaissez (toutes) vos matières premières du point de vue du contenu nutritionnel

- formulez vos rations de façon rationelle (un produit qui ressemble à vue à un amidon peut refermer des taux protéiques records (cfr produits d'amidonnerie)

- reformulez chaque fois que la disponibilité de vos ingrédients varie, même tous les jours si nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour vous aider à déterminer quelles analyse sont indispensables et pour formuler votre ration avec les matières premières disponibles.

 

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 10-May-2012