potentiel biogaz
biométhanisation
Biogas laboratoire biogaz belgique cinetique biogaz matieres premieres biométhanisation

Association de nutrionistes docteur biogaz

 
Français Belgique
Deutsch
Nederlands België
English version available soon

Dernières mises à jour

20-jan 2013
Liste de prix des analyses
02-dec-2011
Glycérines dangereuses en
biométhanisation?

28-nov-2011
classification des microoganisme
27-oct-2011
Formulation ration pour digesteur
25-oct-2011
Dossier intoxication NH3

 

Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Produits et services --> Conseil et suivi d'installations de biométhanisation

Conseil et suivi d'installations de biométhanisation

Suivi d'installations de biométhanisation

1. Conseils spot

Bien souvent, les demandes de conseils spot nous arrivent lors du problème sur une installation de biométhanisation. C'est alors l'occasion pour nous de montrer notre savoir faire pour "guérir" un digesteur malade.

Il faut savoir qu'en dehors des problèmes mécaniques (pour lesquels nous n'avons pas de compétences), les problèmes de production de biogaz et de santé des digesteurs sont toujours liés à une alimentation suboptimale, l'introduction d'un nouvel ingrédient dans la ration ou la modification de la ration accompagnée d'une transition trop rapide. Chaque digesteur possède un équilibre bactérien qui lui est propre (rapport des 4 faunes bactériennes différentes) et s'adapte plus ou moins rapidement. C'est pourquoi nous avons développé un système d'analyse des digestats afin de déterminer si il est nécessaire ou non de ralentir le taux d'introduction d'un nouvel ingrédient pendant la période de transition. Ce système analytique ne trompe jamais et donne les signaux nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous devez réaliser une transition alimentaire ou si vous désirez utiliser une nouvelle matière première, n'hésitez pas à faire appel à nos connaissances en la matière. Nous vous aderons à déterminer les paramètres importants à analyser (si nécessaire) et à reformuler vos rations de telle sorte qu'elles soient parfaitement équilibrées.

 

 

2. Suivi continu d'installations de biométhanisation

Le suivi continu d'installations de biométhanisation consiste en 2 points:

- analyses préventives sur les digestats à intervalles régulier afin d'assurer une stabilité biologique du digesteur. En effet, si un digesteur possède un pouvoir tampon élevé lors d'une alimentation peu équilibrée, il produit du biogaz jusqu'à être vraiment malade. Laisser aller jusqu'à une situation de bloquage est toujours plus difficile et long à récupérer que de rectifier le tir d'après les signaux analytiques. L'avantage du digesteur anaérobie est qu'il donne des signaux très précoces bien avant de dysfonctionner. Ces signaux bien interprétés permettent de rester dans la zone optimale de fonctionnement à long terme.

- Pour les biométhaniseurs qui, poussés par le marché, sont forcés de modifier régulièrement leur ration, nous avons également un plan de suivi formulation journalier (par email et par téléphone) dans lequel le biométhaniseur nous communique les matières premières réceptionnées (hebdomadaire ou journalière) et nous lui envoyons continuellement le rationnement adéquat à appliquer pour permettre le bon fonctionnement de son digesteur.

 

TO BE CONTINUED

 

 

 

Designed by bvba Winfo sprl Rue Bruyères d'inchebroux, B-1325 Chaumont-Gistoux
alimentation et optimisation de vos digesteurs anaérobies à portée de souris

Les termes importants sur cette page sont: Laboratoire biogaz, association de nutritionnistes, digesteurs anaérobies, cinétique et potentiel Biogaz

mise à jour: 06-Mar-2012